Intégrité territoriale du Cameroun: Non négociable
- Par Jean Francis
- 03 janv. 2022 17:15
- 0 Likes
La question de la sécurité et de la défense de l’intégrité territoriale du Cameroun aura occupé une place de choix dans le discours du président de la République à la Nation le 31 décembre 2021.
Et pour cause ! Le pays continue de faire l’objet d’attaques pernicieuses de la secte terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord et des bandes armées qui écument les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Si les actions des forces de défense dans la partie septentrionale du pays ont poussé Boko Haram à ses derniers retranchements, la contraignant à des actions sporadiques dans la région, l’on a tout de même enregistré un changement de stratégie de sa part.
Conséquence, une quinzaine de victimes étaient enregistrées dans les rangs des forces de défense et de sécurité en juillet 2021 dans les localités de Sagme et de Zigue dans le département du Logone-et-Chari. Une tournure des événements qui a amené le haut commandement militaire à se réajuster sur le terrain. Les résultats ont été immédiats avec de nombreux terroristes mis hors d’état de nuire et de nombreuses attaques repoussées ou anéanties.
Le même modus operandi a été appliqué dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest en vue de faire face à la montée en puissance des bandes armées qui continuent de semer la mort et la désolation, notamment au sein de populations désarmées. Pour freiner les élans de ces bandes terroristes, les forces de défense et de sécurité ont réagi avec la vigueur nécessaire. C’est à ces acteurs au front que le président de la République a tenu à rendre hommage dans son message vendredi dernier. De même qu’il a salué l’apport des forces vives, des populations, des comités de vigilance dont l’appui dans la mise en œuvre du concept de défense populaire est important.
Bien plus, le chef de l’Etat s’est voulu clair en réaffirmant la détermination du gouvernement à restaurer la paix dans les régions où la sécurité est menacée. Plus simplement, tout sera mis en œuvre pour continuer d’assurer l’intégrité territoriale du Cameroun face à ces bandes de hors-la-loi qui bénéficient parfois de soutiens sur le plan interne comme à l’étranger. « Qu’...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires