Afrique du Sud: Le rapport qui enfonce Zuma

La Commission anti-corruption a remis mardi au président Cyril Ramaphosa les conclusions de ses trois années d’enquête sur les soupçons de corruption et de fraudes de son prédécesseur.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a reçu mardi au cours d’une cérémonie retransmise en direct à la télé le rapport d’enquête sur les soupçons de corruption et de fraude au sein des services de l’Etat sous le règne de Jacob Zuma entre 2009 et 2018. Pendant trois ans, le juge Raymond Zondo et sa commission ont mené des auditions au sein des entreprises et établissements publics et auprès des frères Gupta, une famille d’origine indienne prospère sous l’ancien régime, aujourd’hui en fuite vers les Emirats arabes unis. Ce premier rapport de 900 pages conclut à une confiscation de l’Etat par l’ancien président et ses alliés.

Selon les enquêteurs, l’ancien chef de l’Etat et ses proches ont fait main basse sur les biens de l’Etat. Notamment la compagnie aérienne publique South African Airways et de ses filiales, la South African Revenue Service, l’administration fiscale, et The New Age, un journal appartenant à la famille Gupta, où ils se sont enrichis en abondance. « La capture d'Etat a endommagé la confiance que les gens ont dans l'État de droit, dans les institutions publiques, dans les forces de l'ordre et plus largement dans le processus démocratique. C'est pourquoi le travail de cette commission est si essentiel », a dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie