RDC: Des militaires burundais signalés à l'Est
- Par Jeanine FANKAM
- 05 janv. 2022 18:02
- 0 Likes
Des affrontements aurait eu lieu entre eu lieu entre eux et les rebelles de du RED-Tabara qui ont fait au moins 10 morts
Selon des informations relayées par des sources crédibles, des militaires de l'armée burundaise ont été vus dans la région des Hauts plateaux de l'Est de la République démocratique du Congo. Une zone considérée comme une base arrière de la rébellion burundaise RED-Tabara. Ce contingent aurait été aperçu depuis le mois dernier, a-t-on appris mercredi de sources locales.
« Le dimanche 19 décembre 2021, les Forces burundaises sont entrées dans Lemera. Ils étaient estimés à plus de 380 militaires, visiblement c'étaient des commandos. Ils sont passés à Lemera centre (...), sont partis attaquer les rebelles du RED-Tabara », a déclaré à un confrère, Edmond Simba Muhogo, chef du groupement Lemera, dans le territoire d'Uvira, province du Sud-Kivu. Ces militaires sont actuellement installés dans les localités de Bijojo et Bibangwa, a-t-il indiqué. « Je confirme que des militaires burundais sont entrés en RDC et se sont dirigés vers les Hauts plateaux où se trouve le RED-Tabara », a déclaré de son côté, Mwami Ndari Kalingishi Simba Adams, chef traditionnel de Bafuliiru, en ajoutant avoir alerté l'armée congolaise sur cette incursion.
« Les autorités doivent nous dire la vérité sur la présence de cette force étrangère » sur le territoire national, a réagi Willy Siremba, coordinateur de la société civile d'Uvira. « Nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer qu'il y a une présence de l'armée burundaise sur le sol congolais. Nous savons qu'il y a des groupes armés qui viennent des pays étrangers et qui traversent la frontière de manière clandestine pour appuyer d'autres groupes rebelles qui sont au Congo », a confié le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'armée dans le Sud-Kivu. "Ces groupes qui viennent des pays étrangers sont souvent invités par des groupes armés locaux qui continuent à tuer, à violer, à voler les biens de la population. Mais dire que c'est l'armée burundaise, nous ne pouvons pas le confirmer », a-t-il insisté.
Sans les nommer, l'officier a évoqu&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires