Sénat – collectivités territoriales : à l’épreuve de la décentralisation
- Par Jean Francis
- 12 janv. 2022 10:26
- 0 Likes
En l’absence de textes d’application des dispositions constitutionnelles sur la représentation des communes et des régions, des passerelles ont été établies pour permettre des échanges entre ces entités.
L’article 20, alinéa 1 de la Constitution du Cameroun fixe le rôle du Sénat sur le fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées que sont les régions et les communes : « Le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées », peut-on y lire. Quelle forme prend don cette représentativité aujourd’hui au moment où les régions, dernières nées des collectivités territoriales amorcent leur seconde année d’existence ? Si beaucoup, que ce soit au Sénat, dans les conseils régionaux et les conseils municipaux relèvent l’absence d’une mise en forme de la représentation de cette chambre du Parlement, la collaboration entre le Sénat et ces collectivités territoriales est effective sur le terrain. Ainsi donc, l’absence de cadre formel n’empêche pas les échanges sur le terrain. La mandature 2013 – 2018 avait ainsi vu les sénateurs de la région du Centre, réunis au sein d’une association avait parcouru l’ensemble des dix départements de cette région, où du matériel divers avait été remis à des associations, de magistrats municipaux. Mais cette présence n’est pas une spécificité propre à cette région. « Il y a un an de cela, les sénateurs de la région de l’Adamaoua ont mis à notre disposition des moyens financiers pour faciliter l’établissement des actes de naissances dans notre commune », fait savoir le maire de la commune de Ngan-ha, département de la Vina, région de l’Adamaoua. Ainsi, c’est plus d’un million de F qui avait été remis ici pour permettre la préparation de jugements supplétifs d’actes de naissance pour personne nécessiteuse.
Les représentants du Sénat sont appelés à assister aux séances des conseils régionaux et municipaux de leurs circonscriptions respectives, selon les dispositions légales en la matière. « En tant que sénateur, nous avons la mission de contribuer à l’accélération de la décentralisation. Mais comme vous pouvez le constater, nous faisons face à l’absence de textes d’application », fait remarquer le sénateur de la région du Sud-Ouest Mochiggle Vanigangsen. « Toutefois, cela ne nous empêche pas d’apport...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires