Cameroun – Egypte : de nouvelles perspectives pour la coopération
- Par Jean Francis
- 24 janv. 2022 11:28
- 0 Likes
De nombreux sujets abordés au cours de l’audience d’adieu accordée vendredi dernier, au nom du chef de l’Etat, par le Premier ministre, chef du gouvernement, à l’ambassadeur Medhat Mohamed Kamal El-Meligy, arrivé en fin de séjour.
C’est la deuxième fois en une semaine que l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte était reçu en audience à l’Immeuble étoile par l’hôte des lieux, le Premier ministre, chef du gouvernement. Vendredi dernier, Joseph Dion Ngute a accueilli S.E Medhat Mohamed Kamal El-Meligy au nom du président de la République. Avant toute chose, le chef de la mission diplomatique égyptienne a tenu à dire sa reconnaissance au président de la République. « J’ai voulu exprimer ma gratitude et mon admiration pour le président Paul Biya. C’est un sage d’Afrique qui est admiré pour sa manière de gérer les problèmes, pas seulement dans son pays, mais sur le continent ». Autant de raisons qui le pousseront à être un ambassadeur du Cameroun auprès des hautes autorités de son pays qu’il va regagner dans les prochains jours. L’ambassadeur d’Egypte en fin de mission en a également profité pour parcourir à nouveau les relations bilatérales, avec la ferme volonté pour le Cameroun et d’Egypte de militer pour leur renforcement. Cela est d’autant plus compréhensible, de l’avis du diplomate, dans la mesure où de nombreux projets sont en cours de réalisation ou en voie de l’être.
Ils concernent des domaines aussi variés que la pêche, l’agriculture ou la production du bois. Dans ce dernier domaine, l’Egypte est un grand importateur de bois alors que le Cameroun en est producteur. Pour se conformer à la réglementation en vigueur qui limite l’exportation des grumes, l’Egypte envisage l’implantation d’une unité de transformation au Cameroun pour l’alimentation de son marché et celui du Cameroun. Une délégation devrait arriver sur place dans les prochaines semaines à l’effet d’ouvrir les discussions avec les autorit&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires