Patriotisme : l’amour du pays avant tout

Malgré les discours haineux qui polluent les réseaux sociaux et certains lieux avec pour objectif de diviser, ternir l’image du pays, les jeunes se montrent toujours solidaire à leur nation.

« Je suis un jeune Camerounais fier de mon pays et je suis prêt à tout pour préserver la paix et l’unité ». Cette assertion de Firmin Nkolo démontre l’amour que ce jeune a pour sa patrie, le Cameroun. Pour marquer d’une pierre blanche ses actions, il a mis sur pied l’association « Patriote responsable ». « Nous menons des actions de sensibilisation pour promouvoir la paix. Nous allons aussi dans les établissements scolaires pendant la célébration de la fête de la jeunesse pour parler de l’importance du respect des emblèmes nationaux. Nous donnons aussi à nos jeunes frères des ingrédients pour être de bons patriotes », explique le jeune homme de 32 ans.

Dans la même veine, plusieurs associations ont déjà organisé des activités pour signifier leur ras-le-bol contre les discours haineux, l’insécurité dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest et l’incivisme. Ainsi, le 23 novembre 2021, à Douala, les membres du « Collectif des jeunes patriotes du Cameroun » accompagnés des motos-taxis, tous arborant des t-shirt aux couleurs du drapeau du pays ont sillonné les artères de l'arrondissement de Douala I. C’était pour témoigner leur attachement au respect des institutions de la République. Cette manifestation avait également pour objectif de dénoncer la guerre, les exactions, les tueries et autres atrocités dont sont victimes les femmes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La même année, à Yaoundé également, l’association « Patriotes indomptables » avait organisée une activité similaire. Sous la conduite de la présidente de ladite association, Marie Paule Ango...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category