Législatives et locales au Congo : le dialogue d’abord

Le gouvernement rencontre depuis hier des leaders politiques en vue de la concertation de mars prochain, en prélude au double scrutin de juillet 2022.

Le ministre congolais de l’Intérieur et de la Décentralisation reçoit depuis hier des acteurs de la scène politique congolaise. Les échanges entre Raymond Zéphirin Mboulou et ses hôtes se tiennent en prélude à la concertation politique prévue en mars prochain dans la localité d’Owando, en vue de l’organisation en juillet 2022 d'élections législatives et locales apaisées. Ces rencontres issues du Conseil des ministres tenu la semaine dernière sous la présidence de Denis Sassou Nguesso visent à recueillir les propositions des uns et des autres avant la concertation du mois prochain. « Owando va rassembler toutes les tendances politiques. Et, il n’y a pas meilleure opportunité que la préparation de ces échéances électorales que nous souhaitons équitables et apaisées. Au-delà d’Owando, il y a la vie politique quotidienne qu’il faut continuer à entretenir par l’écoute », a indiqué Romi Oyo, député du Parti congolais du travail (PCT) au pouvoir.
Du côté de l’opposition, les avis restent partagés. Si pour les uns, ces échanges vont contribuer à aplanir les divergences entre Congolais, d’autres par contre n’y attendent rien.  « Asseyons-nous pour proposer un avenir meilleur au Congo. Sinon, qu’est-ce qui reste, si ce n'est pas une réflexion collective qui débouche sur des propositions communes pour un avenir commun du pays ?  Nous ne voulons pas seulement de la concertation, mais un vrai dialogue inclusif », souhaite Clément Miérassa, membre de l’opposition et président du Parti social-démocrate congolais.  
Du côté de la communauté internationale, l’on soutient la démarche en c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie