Palais des rois Bamoun : sacre solennel de la reine-mère

Le sultan, S.M Mouhammad-Nabil Mforifum Mbombo Njoya a présenté le 12 février dernier à Foumban Neh Njoupouo Chétou ainsi que d’autres grands notables.

La reine-mère du 20e roi des Bamoun est connue depuis le 12 février dernier. « Neh Manjù » ou « Nâ Fon » Njoupouo Chétou a été présentée à la communauté par le sultan Mouhammad-Nabil Mforifum Mbombo Njoya. C’était au cours d’une cérémonie de sacre à la cour d’apparat du palais des rois Bamoun. Désormais, il revient à cette reine-mère, génitrice de l’actuel sultan des Bamoun de jouer pleinement le rôle d’écoute et d’interface auprès des Bamoun, et de conseil envers le roi. Ce titre traditionnel institué dans l’histoire du royaume Bamoun fondé en 1394 permet de distinguer et d’élever la génitrice du roi dans la société Bamoun et son système de gouvernance traditionnelle. Après son sacre, Neh Manjù Njoupouo Chétou, qui s’assoie désormais à la gauche de son fils de roi, a eu droit aux révérences traditionnelles des notables de la cour.
Au cours de cette même cérémonie, le 20e monarque de la dynastie Bamoun a également procédé à la présentation de « Mambafon ». Il s’agit littéralement de l’oncle du roi, mais surtout d’un titre traditionnel attribué au grand-oncle, chef de la famille maternelle du monarque, et par extension aux membres de la famille maternelle du roi. Ainsi, El Nji Hadj Rengou Mostapha, grand-père maternel du monarque, a été élevé à cette dignité traditionnelle. A l’occasion, le sultan Mouhammad-Nabil Mbombo Njoya a ajouté une ligne dans l’histoire du peuple Bamoun. « C’est la première fois dans l’histoire du royaume que le roi accède au trône et trouve son grand-père maternel encore vivan...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie