Paludisme : quand le Covid-19 favorise les cas

Les nouvelles données de l’OMS révèlent que le coronavirus a perturbé la lutte contre le palu entrainant une augmentation du nombre de malades et de décès.

Les perturbations dues au Covid-19 ont entraîné une hausse du nombre de cas et de décès liés au paludisme. Le dernier rapport mondial de l’OMS sur la maladie révèle en effet 241 millions de cas de paludisme et 627 000 décès imputables à la maladie en 2020. Soit 14 millions de cas et 69 millions de décès de plus qu’en 2019. « Les perturbations enregistrées dans la prévention, le diagnostic et le traitement du paludisme pendant la pandémie du Covid-19 ont joué un rôle dans environ deux tiers de ces décès supplémentaires », souligne le rapport de l’OMS. Cependant, la situation aurait pu être pire toujours d’après ledit rapport. Les projections de l’OMS aux premiers jours de la pandémie indiquaient qu’en cas de perturbations majeures des services, le nombre de décès dus au paludisme en Afrique subsaharienne serait susceptible de doubler en 2020. A titre préventif, de nombreux pays avaient pris des mesures urgentes pour renforcer leurs programmes de lutte contre le paludisme et ainsi éviter ce scénario catastrophe.
L’Afrique subsaharienne reste la plus touchée par le paludisme. Cette partie du continent représente à elle seule environ 95 % de tous les cas et 96 % de tous les décès en 2020. Soit environ 80 % des décès dans la région concernant les enfants de moins de cinq ans. Certes le scénario catastrophe a été évité, mais il faut agir rapidement pour atteindre les objectifs mondiaux de lutte contre le paludisme. « Malgré les difficultés imposées par le Covid-19, près des trois quarts (72 %) des moustiquaires imprégnées d’insecticide initialement prévues pour la fin de 2020 avaient été distribuées dans les pays d&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie