Sécurité dans les régions en crise : les parlements saluent l’accalmie actuelle

C’est l’un des sujets évoqués hier par le président de la section camerounaise de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Hilarion Etong à l’occasion d’une réunion de cet organisme.

Une réunion des sections de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est tenue hier, 21 février. Les travaux qui se sont déroulés par visioconférence ont connu la participation des pays membres de la Francophonie, c’est-à-dire ceux ayant en partage la langue française. Evidemment, le Cameroun y a pris part. Et c’est l’honorable Hilarion Etong qui a porté la voix de la section camerounaise. Dans son allocution de circonstance, le président de la section, par ailleurs premier vice-président de l’Assemblée nationale, a dressé le bilan de la situation sécuritaire qui prévaut dans les régions en proie à une crise socio-politique. Il a ainsi apprécié l’accalmie actuellement observée dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Quatre régions fortement secouées depuis quelques années déjà, par la secte terroriste Boko Haram basée au Nigéria voisin pour ce qui est de l’Extrême-Nord, les rebelles centrafricains qui longent la frontière entre le Cameroun et la Républicaine centrafricaine à l’Est et les bandes sécessionnistes qui sèment peur, mort et désolation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. 
Pour le président de la section camerounaise, la tranquillité observée actuellement dans le Septentrion provient de « l’affaiblissement de Boko Haram, grâce à l’action conjuguée des armées du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria ». Toutes choses qui ont permis la reprise des échanges commerciaux naguère interrompus entre ces pays rive...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie