Transition au Mali : une nouvelle charte adoptée

Le Parlement a entériné hier une période de transition qui s’étend à cinq ans et voté une amnistie pour les auteurs des coups d’Etat de 2020 et 2021.

Les membres du Conseil national de transition (CNT), Parlement provisoire au Mali, ont adopté hier à l’unanimité une nouvelle charte. Celle-ci entérine jusqu’à cinq ans de transition avant l’organisation des prochaines élections et un retour des civils aux affaires. Le document prévoit également que le nombre de parlementaires élus et non élus va passer de 121 à 147 membres durant cette période.  Le poste de vice-président de la transition quant à lui disparaît. Cette fonction était assumée par le colonel Assimi Goïta, actuel chef de l’Etat, avant le deuxième coup d’État de mai 2021. Par contre, la nouvelle Charte interdit à ce dernier de se présenter aux prochaines présidentielles et législatives. Une amnistie a été votée au profit des auteurs des coups d’État du 18 août 2020 et du 24 mai 2021. La charte adoptée hier apparaît comme un véritable pied de nez à la proposition des dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 
En marge du 6e sommet Union européenne-Union africaine des 17 et 18 février à Bruxelles en Belgique, le président ghanéen et président en exercice de cette organisation sous-régionale s’est exprimé sur la transition au Mali. Dans une interview accordée à la chaîne France 24, Nana Akufo-Addo proposait alors à titre personnel, une transition de 12 mois qui pour lui, est « un cadre acceptable » pour ce pays lourdement frappé par des sanctions économiques. Notamment la suspension des échanges commerciaux, la fermeture des frontières avec le Mali au sein de l&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie