Burkina Faso : carnage sur un site d’orpaillage
- Par Sainclair MEZING
- 23 févr. 2022 13:10
- 0 Likes
Plus de soixante personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres blessées, suite à l’explosion d’un entrepôt de dynamites survenue lundi dans un village du sud-ouest du pays.
La province du Poni dans le sud-ouest du Burkina Faso est en deuil, après la mort de plus de soixante personnes survenue dans l’explosion lundi d’un site d’orpaillage de Gomgombiro. Une source hospitalière parle de 70 blessés recensés et précise que le nombre de morts pourrait être revu à la hausse au regard de l’état assez critique de certains blessés. Pour l’instant, l’on ignore encore les causes réelles de ce drame, mais les enquêtes se poursuivent. Cheick Alpha Compaoré, procureur de la République de Gaoua, a annoncé l’interpellation d’un suspect dans le cadre de l’enquête ouverte après cette tragédie. « Nous espérons que cette personne pourra nous donner des explications sur les circonstances et les causes de l’explosion. Il risque des poursuites pour homicide involontaire », souligne le magistrat.
Cheick Alpha Compaoré a également fait savoir que l’explosion a eu lieu dans un marché d’orpaillage, où on retrouve des produits dangereux, prohibés ou interdits par la loi, comme le cyanure ou les dynamites. A en croire le procureur de la République, cette explosion a réussi à déraciner des arbres, terrasser, des maisons et le cratère qu’elle a provoqué était d’une profondeur qui témoigne de sa gravité. Comme mesure conservatoire, Wendinmanegdé Emmanuel Zongo, gouverneur de la région, a aussitôt ordonné la fermet...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires