Développement industriel de l’Afrique : le numérique, atout majeur

Création d’emplois, augmentation de la production sont autant d’avantages présentés hier à Yaoundé au cours d’une conférence organisée par l’Onudi.

Est-il seulement possible d’envisager le développement industriel de l’Afrique sans le numérique ? Vraisemblablement non. Les experts conviés à la conférence organisée hier à Yaoundé sur le site de Promote à l’initiative de l’organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) l’ont affirmé mordicus. Le thème autour desquels portaient les échanges, à savoir « innovation et transformation digitale, pour un développement de l’industrie 4.0 en Afrique » a réuni le secrétaire général du ministère camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Oumar Ali, le représentant résident de l’Onudi au Cameroun, Raymond Tavares, entre autres. 
Au cours des échanges, les participants ont convenu que l’arrimage au numérique à travers l'innovation et la transformation digitale est une voie incontournable pour une véritable industrialisation du continent. L’Afrique ne devrait pas, ont-ils martelé, la rater. Parce que c’est cela qui pourra contribuer à sortir le continent de la pauvreté, afin qu’il retrouve son lustre d'antan. Pour le représentant résident de l’Onudi au Cameroun, l’innovation et la transformation digitale sont créatrices d’emplois nouveaux et peuvent aussi permettre de pratiquer du travail décent et moins pénible en incluant à la fois les femmes et les jeunes. En outre, a-t-il souligné, avec cette nouvelle révolution, l’Afrique sera capable de booster sa productivité.  
Des données statistiques évoquées au cours des échanges révèlent par exemple que 60% des métiers qui existent aujourd’hui, sont appelés à disparaître avec la révolution induite par la digitalisation. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie