Cohésion sociale et prévention des conflits : la société civile s’engage

Un réseau d’organisations a lancé un projet visant la promotion de la paix, jeudi dernier à Yaoundé, en présence du président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun, le Pr. James Mouangue Kobila.


Les rangs s’étoffent dans le cadre de la lutte contre les menaces à la paix au Cameroun. Le Réseau camerounais des organisations des droits de l’Homme (Recodh), auquel se sont associées cinq autres organisations, a lancé, jeudi 24 février à Yaoundé, un projet qui vise la promotion et la protection de la paix et de la cohésion sociale. 18 localités réparties dans quatre régions sont visées par cette initiative : l’Extrême-Nord, le Nord, l’Est et l’Adamaoua. Toutes considérées comme victimes de crises actives ou latentes. En plus du terrorisme, de l’afflux des réfugiés et des déplacés internes, ainsi que du grand banditisme transfrontalier, celles-ci sont parfois en proie à des conflits ethno-identitaires. Joseph Désiré Zebaze, le coordonnateur national du Recodh, note que dans ces conditions, « il n’est pas aisé pour les autorités d’allier les impératifs de sécurité à ceux du respect des droits de l’Homme ».
Le plan d’action des initiateurs du projet repose sur trois volets. Le premier porte sur la mise en place et l’animation de cadres de concertation multi-acteurs et d’un dialogue inclusif pour la promotion de la paix, de la sécurité humaine et de la cohésion sociale. Il sera également question de renforcer les approches participatives et les mécanismes communautaires de réponses aux crises menaçant la sécurité collective. Le projet s&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie