Inflation au Cameroun : pourquoi le niveau général des prix augmente

L’Institut national de la Statistique explique dans un rapport les raisons de cette hausse au cours des cinq dernières années d’après.

Ils sont nombreux à constater une hausse des prix de certains produits de grande consommation sur le marché au quotidien. Pour donner des outils de compréhension aux différentes fluctuations des prix, l’Institut national de la statistique (Ins) dans un hors-série s’est essayé ? après une étude, à donner les raisons à cette dynamique inflationniste entre 2016 et 2021. Ainsi au cours des cinq dernières années, l’on constate que le niveau général de prix a progressé de 9,2% en 5 ans. Ceci est principalement dû au regain des prix des produits alimentaires (+12,5%). « Suivant l’origine des produits, l’inflation cumulée est soutenue par la progression des prix des produits locaux. Toutefois, on observe que l’inflation sur les produits alimentaires importés est de 20,9% en 5 ans. L’augmentation des prix des produits locaux s’expliquerait par la contraction de l’offre en liaison avec la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les changements climatiques et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement des marchés du fait du Covid-19 », explique le rapport. La hausse des prix des produits importées est quant à elle liée aux dysfonctionnements provoqués par la pandémie notamment la restriction des importations, l’explosion des coûts de transport maritime et la crise énergétique. 
Le hors-série fait par ailleurs un zoom sur l’inflation en 2021. Elle est due, comme depuis 2018, à la réduction de la mobilité au niveau des frontières, le resserrement des disponibilités des produits agricoles sur les marchés, l’approvisionnement limité des grands centres de consommation, la transmission, certes moindre, des fortes hausses des coûts d’approvisionnement sur les prix de vente des produits. Mais l’Ins indique que le renchérissement des prix des produits alimentai...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category