Douala : les fonds propres à la rescousse
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 03 mars 2022 10:17
- 0 Likes
Location d’immeubles, droits de parking, publicité, permis de construire, coopération sont, entre autres, les sources de revenus de la Communauté urbaine.
La Communauté urbaine de Douala (Cud) a été créée par décret présidentiel no87/1366 du 24 septembre 1987. Son budget pour l’année en cours est de plus de 58 milliards de francs. Dans cette enveloppe budgétaire, on trouve les fonds issus des impôts, de la dotation générale de la décentralisation mais également des ressources propres, qui proviennent spécifiquement des équipements marchands (loyers, tickets dans les marchés), de la publicité (affichage public), du permis de construire et des lotis (certificat d’urbanisme), de la fourrière, de la location de locaux (salle des fêtes d’Akwa, cercle municipal), du stationnement (droit de parking), de la coopération avec l’Agence française de développement (Afd) et de certaines associations françaises comme Bordeaux-Métropole.
C’est donc à l’aide de ressources propres et celles issues de l’Etat que la Communauté urbaine de Douala peut atteindre ses objectifs, dont le principal est l’amélioration des conditions de vie des populations de la cité économique.
Parmi ses réalisations récentes, on peut citer le bitumage de certains axes routiers, notamment dans la commune d’...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires