Des défis communs à relever

Finalisation du cadre règlementaire, mise à disposition des ressources et lenteurs administratives sont quelques freins au déploiement complet tant attendu.

Malgré le chemin déjà parcouru dans la mise en œuvre de la décentralisation, la route paraît encore longue pour voir les Conseils régionaux travailler pleinement comme ils le voudraient. Le 28 décembre 2021 constitue une étape décisive, avec la signature de quatre décrets présidentiels portant transfert de compétences aux régions et un autre relatif à l’organisation type des régions. Seulement, sur ce dernier point, les travaux de l’Association des régions du Cameroun ont révélé qu’il faut encore plusieurs textes qui complètent ces actes. Le président de l’ARC, Gilbert Tsimi Evouna, évoque, à titre d’illustration, « l’absence d’un cadre juridique qui encadre le recrutement et la gestion des ressources humaines ». A ce niveau, les délibérations attendues doivent donner un contenu concret à l’organigramme schématique, à travers, notamment, une description précise des tâches.
De plus, a-t-on appris, le rythme de production des textes pour encadrer les compétences qui ont été dévolues aux régions n’est pas satisfaisant. La mise à disposition des ressources financières pose par ailleurs encore problème. A ce propos, des questions demeurent quant au financement du budget des régions, puisque les textes sur la fiscalité locale ne prennent pas encore en compte ces collectivités territoriales décentralisées. De plus, l’élaboration des plans régionaux de développement n’est toujours pas bouclée à ce jour. Conséquence, note le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, « il est prématuré, en l’absence d’un outil de planification et des instruments d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie