Pollution plastique : un accord juridique adopté

Cet engagement pris mercredi lors de la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’environnement est une grande avancée contre ce fléau.

La cinquième Assemblée des Nations unies pour l’Environnement (UNEA) s’est tenue à Nairobi, au Kenya, du 28 février au 2 mars 2022. Elle a réuni les ministres de l’environnement du monde autour du thème « Renforcer les actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable ». Ces responsables, représentant près de 200 nations, ont décidé d'entamer des négociations en vue d'un premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique. Il a été convenu de la création d’un comité intergouvernemental chargé de finaliser un traité d’ici à 2024.
« Aujourd'hui, nous avons obtenu pas moins de 14 résolutions de fond, une déclaration ministérielle, une décision formelle et une déclaration politique qui ont toutes été adoptées à l'unanimité », s’est félicité Espen Barthe Eide, président de l'UNEA.
Parmi les trois projets de résolutions portant sur la pollution plastique et les déchets marins, c’est celui porté par le Pérou et le Rwanda et soutenu par une soixantaine d’Etats qui a été adopté. Cette résolution établit un comité intergouvernemental de négociations, en vue d’adopter un accord juridiquement contraignant sur la pollution plastique. Les partisans de cette initiative ont décrit cet engagement comme la plus importante décision environnementale prise par l'ONU depuis des années. Moins de 10 % de plastique est recyclé. La plupart des 460 millions de tonnes de plastique produites en 2019 ont fini dans les décharges et les océans.
Le mandat de négociations couvre un très large spec...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie