Burkina Faso : un nouveau gouvernement de 25 membres

L’équipe est connue depuis samedi. Le ministre de la Défense sous l’ex-régime conserve le poste et passe au rang de ministre d’Etat.

Le général Barthélémy Simporé, ministre de la Défense sous Roch Marc Christian Kaboré renversé en janvier dernier, conserve son poste dans le gouvernement du lieutenant-colonel Sandaogo Damiba, publié samedi. Il passe d’ailleurs au rang de ministre d’Etat. On se souvient de la sortie de cet officier supérieur lors des tirs entendus le dimanche 23 janvier 2022, à Ouagadougou qui a suivi le renversement de Roch Marc Christian Kaboré. Alors ministre des Armées et des Anciens combattants, il avait déclaré à la Radiodiffusion télévision nationale que les mouvements en cours, à l’époque dans la capitale, relevaient d’un mécontentement des soldats. Ce dernier avait été nommé le 30 juin 2021 au poste de ministre délégué à la Défense par le président Kaboré, alors que l'opposition exigeait le limogeage des ministres de la Défense et de la Sécurité.
Yero Boly, plusieurs fois ministre dans différents gouvernements de l’ex-président Blaise Compaoré, est nommé ministre d’État auprès du président du Faso, chargé de la Cohésion sociale et de la Réconciliation nationale. Des leaders de la société civile et des syndicats dont Lionel Bilgo (Éducation nationale et Alphabétisation) et Bassolma Bazié (Fonction publique) font également leur entrée dans le gouvernement. Le nouveau gouvernement est composé de 25 membres. Le Chef d’équipe, Albert Ouédraogo, un universitaire de 53 ans, a été nommé Premier ministre deux ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie