Un acte lâche et barbare
- Par Jean Francis
- 08 mars 2022 13:16
- 0 Likes
Il n’y a sans doute pas de mots assez forts pour qualifier l’attaque terroriste qui a coûté la vie le 2 mars dernier au sous-préfet d’Ekondo-Titi et à six autres personnes dans cette localité du département du Ndian, région du Sud-Ouest.
A l’aide d’engins explosifs improvisés, ces bandes armées qui sèment la mort et la désolation au sein des paisibles populations se sont attaquées, une fois de plus, à des symboles de l’Etat dans cette localité qui, hélas, n’est pas au premier acte de barbarie. On se rappelle en effet que le 24 Novembre 2021, Ekondo-Titi avait déjà été le théâtre d’un acte tout aussi odieux qui, cette fois-là, avait visé le lycée bilingue de la ville, avec au passage, la mort de trois élèves et d’une enseignante.
Acte prémédité et condamnable, d’autant plus qu’au-delà de l’immobilisation des véhicules du convoi après l’explosion de ces engins, ces terroristes ont ouvert le feu sur le convoi de quatre véhicules avec le lourd bilan humain que l’on a enregistré. En présentant les condoléances du président de la République aux familles des victimes et en souhaitant prompt rétablissement aux personnes blessées, le gouvernement rappelle sa détermination à ramener la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le Grand dialogue national organisé en 2019 rentrait dans ce cadre. L’on a du reste apprécié la détermination du chef de l’Etat à mettre en œuvre les recommandations de ces assises, juste au sortir de celles-ci.
Celles-ci venaient s’ajouter à d’autres mesures prises au début de cette crise, et dont certaines allaient au-delà des attentes des syndicats d’enseignants et d’avocats, initiateurs des mouvements qui ont conduit à la situation actuelle. S’agissant spécifiquement des jeunes qui ont pris les armes contre le Cameroun, le président Paul Biya n’a eu de cesse de leur tendre la main en leur proposant des voies honorables de sortie de crise et de réinsertion dans la vie active. Ils sont nombreux qui ont aujourd’hui répondu à cet appel et ont rejoint les centres de désarmement, de démobilisation et de r&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires