Libye : le bicéphalisme persiste
- Par Jeanine FANKAM
- 10 mars 2022 12:06
- 0 Likes
Le Premier ministre Bachagha nommé par le parlement fait face à plusieurs blocages montés par son prédécesseur Abdelhamid pour l’empêcher de travailler.
En Libye, l’espace aérien intérieur est toujours fermé par l’ancien Premier ministre, Abdelhamid Dbeibah. Cette situation ne permet pas au nouveau Premier ministre, Fathi Bachagha de se rendre à Tripoli pour exercer ses fonctions. Ce dernier, désigné par le Parlement il y a quelques jours se montre déterminé à exercer ses responsabilités, contre vents et marrées. Il vient d’affirmer qu’il se rendra dans la capitale d’ici à quelques jours pour prendre service. Mardi dernier, il a réaffirmé que son cabinet « n’est pas un gouvernement parallèle, mais légal ». Il a soutenu qu’il prendra le pouvoir « par la force de la loi et non pas par la loi de la force ».
Fathi Bachagha appelle au soutien de la communauté internationale. A l’adresse des Nations Unies, il réclame « du sérieux » dans le traitement du dossier libyen. Il affirme être opposé à la guerre entend œuvrer à l’intégration des miliciens dans les institutions de l’Etat et promet de veiller au retrait des armes. Le Abdelhamid Fati Bachagha accuse son prédécesseur de « dilapider sans plan, l’argent de l’Etat ».
Le Parlement, installé à Tobrouk, dans l'Est de la Libye, a accordé, le 1er mars dernier, sa confiance au gouvernement de Fathi Bachagha, par un vote de 92 voix sur 101 députés présents. La nouvelle équipe gouvernementale est composée de 29 ministres, 3 vice-Premiers ministres et 6 ministres d’Etat. Se félicitant de la validation de son gouvernement, Fathi Bachagha avait alors affirmé lors de son allocution de circonstance qu’il n’est pas : « venu régler des comptes, mais pour construire la patrie. » même à nos opposants ». Mercredi dernier, Fathi Bachagha a dû écrire au procureur général de Tripoli pour dénoncer « la violation flagrante du droit de circulation garanti par la Constitution et une atteinte contre les autorités qui sont empêchées ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires