Tchad Place au pré-dialogueTchad : place au pré-dialogue

Gouvernement, opposition politique et groupes armés sont réunis depuis hier à Doha au Qatar en prélude au dialogue national inclusif prévu en mai prochain à Ndjamena.

Censé débuter le 27 février dernier, le pré-dialogue tchadien a finalement démarré hier à Doha au Qatar. Pouvoir, opposition politique et mouvements rebelles du Tchad échangent en prélude au dialogue national prévu à partir du 10 mai 2022. A l’ouverture des travaux hier, le Premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont fait savoir que des « concessions » seront nécessaires pour la réussite des discussions entamées. « La paix nécessite plus de courage que la guerre. Le vrai courage n’est pas de brandir une arme, mais de la déposer », a déclaré M. Pahimi Padacké. Pour le gouvernement tchadien, le rendez-vous qatari est l’occasion de convaincre l’ensemble des leaders de l’opposition politique et des groupes rebelles à venir à participer au dialogue national censé ramener définitivement la paix au Tchad. 
Les travaux du pré-dialogue se sont ouverts toutefois en l’absence d’une partie des 84 chefs et cadres de 44 groupes armés invités. Ces derniers n’ont pas pu quitter leurs différents pays d’exil respectifs, les documents de voyage n’étant pas arrivés à temps, à en croire des sources au sein de la médiation tchadienne. Mais, le grand absent à cette rencontre reste sans doute Goukouni Weddeye. Jusque-là grand m&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie