Obangame Express 2022 : la sécurité maritime en tests

L’exercice militaire multinational débuté le 6 mars dernier à Douala comporte sept scénarios joués en mer jusqu’au 18 mars prochain.

Le général de brigade aérienne, commandant la 2e Région militaire interarmées (RMIA 2), Bède Benoît Eba Eba, a présidé à la base navale de Douala, ce vendredi 11 mars, le lancement officiel de l’édition 2022 de l’exercice multinational Obangame Express. Un exercice qui a débuté le 6 et s’achève le 18 mars prochain avec des participants du Cameroun, des Etats-Unis, de Sao Tomé et Principe, du Gabon. Pour rappel, Obangame est un exercice maritime organisé par le gouvernement américain à travers Africa Command (AFRICOM) avec ses partenaires européens, sud-américains et africains, qui se décline en des scénarios basés sur des incidents maritimes, au profit des marines de guerre des pays du Golfe de Guinée et les administrations intervenant dans le domaine maritime, face à l’insécurité qui y règne.
Pour cet Obangame Epress 2022 donc, après la phase préliminaire de mise en condition opérationnelle des équipements et des hommes le 7 mars, la conduite proprement dite des exercices en mer, avec sept scénarios retenus, a été lancée. On peut citer parmi ces scénarios, le premier, sous-régional, qui se joue en zone D depuis le samedi 12, jusqu’au mercredi 16. Il porte sur la lutte contre les trafics illicites (drogue, êtres humains, attaques à main armée) et se déroule à Principe, à Sao Tomé et à Libreville au Gabon. Hier 13 mars au large de Limbe, il était question de lutte contre le trafic des armes. Toujours dans les mêmes eaux, ce 14 mars, le scénario sera de combattre l’immigration clandestine. Plus près de Douala dès demain, on aura notamment le contrôle des pêches et la pollution marine, etc.
Autant de scénarios qui rentrent dans le triple objectif d’Obangame Express depuis 2010, rappel&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie