Siège de l’Agence africaine du médicament : l’Algérie veut la voix du Cameroun

Le sujet était au centre de l’audience accordée hier par le ministre délégué auprès du Minrex, Felix Mbayu, à l’ambassadeur algérien Boumediene Mahi.

La République algérienne démocratique et populaire est candidate pour abriter le siège de l’Agence africaine du médicament (AAM). L’ambassadeur d’Algérie au Cameroun, Boumediene Mahi, l’a fait savoir hier, 16 mars, au cours de l’audience que lui a accordée le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé de la Coopération avec le Commonwealth (Mindelcom), Felix Mbayu. Ce pays du Maghreb sollicite le soutien du Cameroun, pour que celui-ci lui attribue sa voie le moment venu. « Le Mindelcom a partagé avec moi sa vision des choses concernant la nécessité pour les pays africains de travailler ensemble, de mutualiser leurs efforts et essayer de trouver les cadres qui vont permettre de relever le défi de de la santé, notamment l’accès au médicament », a révélé Boumediene Mahi au sortir de l’audience.
Organe de l’Union africaine, le traité de création de l’AAM a été adopté le 19 février 2019 à Addis-Abeba, en Ethiopie, lors de la 32e session ordinaire de l’organisation panafricaine. Le Cameroun a ratifié ledit traité le 20 août 2021. Cette agence jouera un rôle très important en matière de fourniture des médicaments plus sûrs au continent africain. Concrètement, elle va : œuvrer à la coordination et au renforcement des initiatives visant l’harmonisation de la réglementation des produits médicaux ; coordonner la collecte, la gestion, le stockage et l’échange d’informations sur la qualité et la sécurité des médicaments ; développer une surveillance du marché du médicament dans les Etats signataires du traité afin de s’assurer de leur qualité de ceux-ci, etc. L’Agence sera par ailleurs chargée de la fourniture d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie