Mali : l’accord de paix en débat

Gouvernement et groupes armés du nord étaient réunis mercredi et jeudi à Gao pour discuter des modalités d’une sortie de crise.

Après deux jours de discussions sur la finalisation de l’« Accord de principe de Rome », signé le 2 février dernier, officiels maliens et groupes armés du nord signataires de l’accord de paix de 2015 se sont séparés hier à Gao. Les deux parties ont longuement échangé sur ledit accord devant permettre l’intégration du gouvernement de transition au sein du Cadre stratégique permanent (CSP), un regroupement de ces mouvements armés, à savoir les ex-rebelles indépendantistes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et des groupes pro-État malien de la Plateforme. Ce rassemblement est appelé à devenir le Cadre stratégique permanent pour la réconciliation (CSPR). Avec une direction tournant entre membres des groupes armés membres, le colonel Ismaël Wagué, ministre malien de la Réconciliation nationale, ambitionne de prendre désormais la tête de ce mouvement.
Les participants à la rencontre de Gao se sont également penchés sur la reprise du Comité de suivi de l’accord de paix, en panne depuis octobre 2022. Signé les 15 mai et 20 juin 2015 à Bamako sous l’égide de l’Algérie entre les autorités de Bamako et CMA, celui-ci était censé mettre fin à la guerre au Mali, mais tarde à être appli...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie