Commerce : du poisson avarié sur le marché

Le délégué départemental du Minepia a, le 23 mars dernier retiré du marché près de 5000 kg de ce produit, du fait de la qualité douteuse. Un argument que réfute l’entreprise incriminée.

La descente effectuée le 23 mars dernier par le délégué départemental pour la Lékié du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Marthe Mebounou dans les trois points de vente Congelcam de la ville d’Obala n’avait rien d’ordinaire. C’était à la suite de plaintes reçues à la fois des populations et de ses collègues, relativement à la mauvaise qualité du poisson vendu dans ces poissonneries. Une fois sur les lieux, l’équipe a procédé à la saisie de 4997 kg de poisson. Il y en avait de toutes les variétés : maquereau, capitaine, machoiron, sardine, Cat fish, etc. « Tous ces produits destinés à la grande consommation étaient de mauvaise qualité et impropres à la consommation des populations. Il fallait impérativement procéder à cette saisie pour éviter qu’ils ne fassent l’objet de commercialisation auprès des populations, car cela pouvait créer une intoxication alimentaire dans les ménages ». D’ailleurs, a-t-elle martelé, « ce n’est pas la première fois que cette entreprise s’illustre par de tels actes ». Pire, a insisté le délégué départemental, le problème ne se limite pas à la seule ville d’Obala. « J’ai des collègues à Ntui dans le Mbam-et-Kim qui m’ont également saisie pour m’informer de ce que du poisson avarié était vendu aux populations. Lesquelles populations ne manquent pas de se plaindre des dégâts causés sur leur santé », indique Mme Mebounou. 
Au-delà des villes sus-citées, des récriminations de ce genre sont aussi enregistrées à Yaoundé et ailleurs. Et comme cela a été fait à Obala en présence du préfet de la Lékié, les autorités publiques détruisent les produits saisis. Et certains pensent qu’il faut aller au-delà de la saisie. « Pour préserver le bien-être des populations, je souhaite que de tels actes soient sanctionnés. Le ministère du Commerce peut par exemple procéder à la fermeture temporaire des points de vente dans lesquels ces saisies sont effectuées. Cela permettrait de dissuader les auteurs de ces actes », propose le délégué départemental. Dans l’immédiat, Marthe Mebounou ainsi que les autres responsables en charge du contrôle de la qualité de ces produits disent maintenir la veille à travers des descentes régulières sur le terra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie