Secteur des douanes Sud 2 : plus de 300 milliards collectés
- Par Pierre Rostand ESSOMBA
- 30 mars 2022 12:09
- 0 Likes
Bilan des quatre dernières années communiqué lundi dernier au cours d’une rencontre qui avait pour but d’évaluer les performances de l’année 2021.
Lundi dernier les données de performances du secteur des douanes Sud 2 dont la base est à Kribi ont été rendues publiques. C’était au cours présidée par le chef secteur des douanes Sud 2, Norbert Belinga, avec pour objectifs de dresser le bilan de l’année 2021 et échanger sur les directives données par le directeur général de la douane pour l’année 2022. En quatre années d’existence, ce secteur a enregistré un peu plus de 300 milliards de F. Les chiffres affichent une nette progression au fil des ans. On est ainsi passé de 16 milliards de F en 2018 à 26 milliards en 2019. En 2020, c’est une enveloppe de 74 milliards de F qui a été mobilisée. Puis un grand bond a été effectué en 2021 et ce secteur pu mobiliser 163 milliards de F de recettes pour les caisses de l’Etat. Un total de plus de 300 milliards de F qui fait ainsi du secteur des douanes Sud 2, le deuxième contributeur sur le plan national, d’après les statistiques de la direction générale des douanes.
Pour cette année donc, la bonne performance jusqu’ici observée doit être maintenue. D’ailleurs, le secteur des douanes Sud 2 a déjà collecté 21 milliards de F avant la fin du premier trimestre de l’année en cours, alors même que l’objectif est d’atteindre 20 milliards de F tous les mois. Le bon comportement de ces recettes est tributaire des performances des entreprises telles que le Port autonome de Kribi (PAK) qui occupe la première place des contri...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires