Formation des cadres d’administration : le Cameroun et la France gardent le contact

Une délégation de l’Institut national du service public français a rencontré d’anciens élèves camerounais de l’ex-Ecole nationale d’Administration le 28 mars dernier à Yaoundé.

Des représentants de l’Institut national du service public (INSP) de France séjournent en ce moment au Cameroun. La délégation conduite par Jérôme Guyon, adjoint au chef de mission des projets et partenariats internationaux de l’INSP, est venue présenter les réformes intervenues récemment dans l’encadrement supérieur de l’Etat français. Laquelle a abouti au remplacement de l’Ecole nationale d’Administration par l’INSP le 1er janvier 2022. Une rencontre a eu lieu à cet effet lundi dernier à Yaoundé, avec l’Association camerounaise des anciens élèves de l’ENA (Aceena).  Celle-ci a permis de comprendre les changements évoqués et les perspectives qu’ils induisent. A travers la réforme intervenue, l’Etat français veut atteindre trois objectifs : recruter au sein de l’INSP des profils socialement, géographiquement et académiquement divers ; revoir en profondeur la formation initiale et approfondir le tronc commun aux écoles de service public ; renforcer l’offre de formation continue de la haute fonction publique ; renforcer les liens de l’INSP avec le monde académique et la recherche ; et accroître le rayonnement international de l’institut. 
La rencontre du 28 mars s’inscrit dans le cadre du dernier point, qui se trouve par ailleurs dans la feuille de route 2022-2026 de la direction de l’INSP. Cette école « compte des promotions de 80 à 90 élèves français auxquels s’ajoutent 30 élèves étrangers chaque année. On a aussi un autre cycle où on accueille 40 élèves d’autres nationalités. Ce qui fait 70 élèves étrangers accueillis par an. On a besoin d’&eci...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie