Lutte contre la vie chère : le gouvernement poursuit ses actions
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 31 mars 2022 11:15
- 0 Likes
Le ministre du Commerce a donné un point de presse hier pour parler des mesures d’allègement prises vis-à-vis des opérateurs économiques tout en invitant les consommateurs à s’adapter.
Il faudra trouver des astuces pour s'adapter. C'est ce message qu'a passé hier à Yaoundé, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana donnait un point de presse sur l’incidence de la conjoncture internationale sur les prix de certains produits de première nécessité et les mesures prises par le gouvernement. C'est à grand renfort de données qu'il a expliqué les raisons de cette situation d'abord déclenchée par le Covid-19 puis accélérée par la crise en Europe de l'Est depuis un mois pratiquement. Suite au Covid-19, le prix de la tonne de blé sur le marché international a augmenté de 27,77% entre 2020 et 2021, le maïs de plus de 56%, l'huile de palme de 53,38%, l'huile de soja plus de 65,35%, entre autres. Les prix des matériaux de construction ont grimpé à une vitesse vertigineuse, tout comme celui des engrais. Sans parler du fret maritime. La crise ukrainienne n'est pas venue arranger les choses.
Mesures d’accompagnement de l’Etat
Mais le gouvernement est au front pour réguler la situation. D'ailleurs, le Mincommerce a déroulé la panoplie de mesures mises en œuvre pour réduire l'impact de cette situation sur le portefeuille du consommateur final. Avec la flambée des cours du baril de pétrole et du gaz domestique à l’international par exemple, le président de la République a instruit de garder les prix inchangés. Ce sont 672 milliards que l’Etat va supporter en termes de subvention annuelle dans les conditions actuelles pour ce qui est du super, du gasoil et du pétrole lampant. On parle de 70 milliards de F pour le gaz domestique, parce que si le consommateur continue d’acheter la bouteille de gaz domestique de 12,5 kg à 6500 F, le prix réel est de 13.277 F. A côté de ces subventions, des mesures d’exonération des taxes et droits de douane à l’importation ont été mises en place. Il y a aussi la réduction de 50% du montant à verser par les entreprises, au titre de l’impôt sur le revenu et l’application d’un régime de faveur d’acompte calculé sur la marge des distributeurs, ou encore la suspension du précompte sur vente, selon les filières.
« Sauf qu'à un moment, il y a plafonnement, en ce que, une fois toutes les t...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires