Canal Olympia: Yaoundé attend son heure
- Par Claudine MEYONG ESSOME (stagiaire)
- 24 janv. 2017 16:14
- 0 Likes
Elle trône, majestueuse, dans le campus de l’Université de Yaoundé I, à quelques mètres du complexe sportif « Mateco ». Depuis le 14 juin 2016, date de son inauguration en présence du Premier ministre, la salle Canal Olympia a changé le visage de l’endroit. Etudiants et usagers des lieux se sont habitués à sa présence. Mais il y a bien d’autres choses avec lesquelles ils auraient aimé être plus familiers. Comme des projections de films ou des concerts organisés au sein de cette salle polyvalente, capable d’accueillir à la fois la projection cinématographique mais aussi permettre la production des spectacles, de par sa scène intérieure et sa scène extérieure. Ce concept novateur, avec une salle de cinéma de 300 places et un podium externe susceptible de recevoir plusieurs milliers de personnes, est une initiative du Groupe Bolloré.
Sept mois après l’euphorie de la cérémonie d’inauguration, Canal Olympia à Ngoa-Ekelle n’enregistre aucune des activités liées à ses deux missions premières. Pour justifier cette situation rencontrée par la salle de Yaoundé, Corinne Bach, présidente directrice générale de Canal Olympia et vice-présidente de Vivendi Village, évoque « des difficultés organisationnelles liées à la présence d’une salle sur un campus universitaire. » Un tour sur place dimanche dernier a encore permis à CT de constater cette inactivité de Canal Olympia à Yaoundé. On y croise un monsieur, qui se présente comme le gardien de l’édifice. S’il reconnaît que la salle n’a jamais véritablement fonctionné, il affirme qu’il y a deux semaines, « les responsables de Bolloré étaient là. Ils ont formé le personnel qui sera en service ici. Ils ont même testé les équipements. » De quoi donner de l’espoir aux cinéphiles.
Autres raisons d’espérer : d’abord l’ouverture de la salle Canal Olympia à Douala le 17 janvier dernier, qui elle est déjà fonctionnelle. Et ensuite, cette promesse de Vincent Bolloré, président du Groupe éponyme, et président du Conseil de surveillance de Vivendi, faite le jour du lancement. « Je ressens une grande fierté de voir cette salle inaugurée ce jour (Ndlr : le 14 janvier 2016). Nous avons en projet deux autres salles de cinéma, dont une autre ici à Yaoundé et une à Douala. » Pour Douala c’est fait. Reste à espérer l’effectivité de la salle Canal Olympia du campus de Yaoundé I.
Corinne Bach: « Nous travaillons activement pour ouvrir une autre salle »
La Présidente directrice générale de Canal Olympia et vice-présidente de Vivendi Village.
Le 17 janvier dernier, vous avez procédé à l’inauguration de la deuxième salle de cinéma « Canal Olympia », après celle de Yaoundé le 14 juin 2016. Plusieurs mois après son ouverture, la salle de Yaoundé ne semble pas toujours opérationnelle. Qu’est-ce qui coince ?
Nous sommes très heureux d’avoir ouvert mardi un CanalOlympia à Douala. Le public a répondu présent dès ce mercredi. Dans le cas de Yaoundé, nous avons sous-estimé un certain nombre de difficultés organisationnelles liées à la présence d’une salle sur un campus universitaire. Ce n’est évidemment pas le cas pour CanalOlympia Bessengué implanté au cœur de la ville.
Comment pouvez-vous rassur...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires