60 ans de Coopération Cameroun-Canada : le temps de l’évaluation

Une conférence-débat modérée par le haut-commissaire, Richard Bale, sur l’histoire de la relation entre les deux pays a eu lieu mercredi dernier à Yaoundé, devant un public hétéroclite.

Dans la dynamique des manifestations comptant pour la célébration des 60 ans des relations diplomatiques entre le Cameroun et le Canada, une conférence-débat a eu lieu le mercredi 30 mars dernier. Initié par le Haut-commissariat du Canada au Cameroun, ce banquet intellectuel, modéré par le haut-commissaire, Richard Bale, a été animé par un panel aux potentiels diversifiés. Ainsi, pour discuter du thème « Relations d’amitié entre le Canada et le Cameroun » retenu, des diplomates, des hommes politiques, des membres de la société civile et sportifs ont croisé le verbe. Au grand bonheur d’un public composite, enthousiaste et intéressé par le sujet. Et c’est le Musée ethnographique et d’histoire des peuples de la forêt d’Afrique centrale, sis au carrefour Elig-Essono à Yaoundé qui a servi de cadre à cet événement.
L’exposé principal est présenté par le directeur par intérim des affaires Amériques et Caraïbes du ministère des Relations extérieures. Dans son propos, Serge Amouga s’est attardé, sur fond d’évaluation, sur la qualité des relations que le Cameroun entretien avec le Canada. Le diplomate camerounais a dévoilé les domaines de coopération les plus visibles qui existent entre les deux pays. Sur le plan diplomatique, des visites au sommet écrivent en lettres d’or la relation camerouno-canadienne. « Le président Ahmadou Ahidjo s’est successivement rendu au Canada en 1967 et 1982, le président Paul Biya en 1986 et 2008. Alors que le Premier ministre canadien est venu au Cameroun en 1979. De hauts responsables canadiens ont aussi été reçus dans notre pays en 2018 », a affirmé l’expert. 
Au plan social, de nombreux compatriotes travaillent au Canada, avec à leurs côtés, une forte colonie d’étudiants. Le Canada apporte également son appui au Cameroun dans le domaine humanitaire, à travers le souti...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category