Qatar Africa Business Forum : une fenêtre sur l’Afrique
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 04 avril 2022 15:06
- 0 Likes
Pour la première fois, le forum de Doha a consacré un espace aux problématiques des pays africains pour présenter les challenges et les opportunités offertes.
La plateforme d’échanges sur les questions de diplomatie, de gouvernance et d’économie dans le monde aménage un espace pour le continent africain. En marge des 50 sessions organisées lors du 20e Forum de Doha, des membres de gouvernement, diplomates, chefs d’entreprises et autres représentants de filiales basées en Afrique ont présenté les défis et les opportunités qui émergent aujourd’hui dans leurs pays respectifs. Pour un continent en proie à des crises sécuritaires, frappé par la pandémie de Covid-19 et qui veut embrasser la quatrième révolution industrielle.
Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre du Mali, n’est pas passé inaperçu au Qatar Africa Business Forum. Au-delà de la situation politique actuelle dans son pays, il a présenté les atouts du Mali. Un appel de balles aux potentiels investisseurs venus du Qatar et des pays du Moyen-Orient. « Nous avons l’ambition de diversifier nos partenariats pour lutter contre le terrorisme. Plus de 80% du territoire malien était occupé par le terrorisme. Il est donc prévu un retour à l’ordre constitutionnel dans deux ans », a-t-il relevé, avant de présenter quelques atouts du pays. A savoir : le bétail malien qui représente le plus grand cheptel d’Afrique après le Nigéria ; les investissements possibles dans les énergies, les routes ; un espace communautaire de plus de 350 millions de consommateurs dont plus de 20 millions pour les Maliens seulement.
Cette ouverture au monde, le Rwanda l’a expérimenté et est passé à un autre niveau aujourd’hui. A en croire Paula Ingabire, ministre rwandaise de l’Information et des Communications technologiques, les enjeux de la 4e révolution industrielle pour une nouvelle ère en Afrique sont déjà pris en compte dans ce pays. Le Rwanda accorde ainsi une place de choix à la « Data Privacy » et ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires