« Il est important d’assister aux travaux »
- Par Yvan BOUNOUNG
- 06 avril 2022 12:30
- 0 Likes
Hon. Joshua Osih, député SDF, questeur à l’Assemblée nationale.
En ouvrant la séance plénière de lundi dernier, le président de l’Assemblée nationale (PAN) a interpellé ses collègues sur leur absentéisme répété. Qu’est ce qui peut expliquer cela ?
Pour le déroulement des travaux, et beaucoup plus en plénière, le quorum nécessaire est défini par le Règlement intérieur et si le président de l’Assemblée nationale a pu interpeller les députés en plénière, ça veut dire que maintenant les raisons pour lesquelles les autres collègues ne sont pas présents lors des travaux m’échappent. Mais, ils devraient savoir qu’il est important d’assister aux travaux programmés au parlement, lorsqu’on représente une population.
Quel impact cela peut-il avoir sur le travail parlementaire ?
Je pense fondamentalement qu’il est important que lors des travaux en commission ou en plénière, que tout le peuple camerounais soit représenté. L’impact est qu’on peut avoir des débats sur une loi, et le fait que tout un pan de la population ne soit pas représenté dans ces débats-là pose effectivement problème. Mais, une chose est d’être présent à l’hémicycle du début de la session à la fin, une autre étant de participer aux travaux qui s’y déroulent. Donc, l’impact est le même par rapport à la vie parlementaire. En tout cas, le PAN est dans son rôle de police de l’Assemblée nationale qui consiste à inviter les députés à être présents aux travaux. D’autant qu’il y en a certainement qui sont en place mais qui arrivent soit en retard, soit pas du tout à l’hémicycle.
Quelle peut être l’incidence de cet absentéisme récurrent sur l’électorat ?
Evidemment que l’électorat peut se sentir absent, trahit, parce que mal représenté. Il peut, dans ce cas, ne pas vous renouveler son mandat. Mais, dans la plupart des cas, les populations suivent déjà, en temps réel, les activités parlementaires. Il faut par ailleurs noter que ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires