Dédicace : au cœur du pays haoussa

Souleman Issa Garba a présenté son ouvrage consacré à ce peuple à l’histoire particulière, le 2 avril dernier à Yaoundé.

Souleman Issa Garba a dévoilé aux lecteurs de Yaoundé, son ouvrage intitulé « Voyage dans les anciens villages haoussa du Cameroun : implantation et dynamique historique ». Cet événement organisé le 2 avril dernier au cercle municipal, a enregistré la présence du représentant du ministre des Arts et de la Culture, Mohamadou Mbiangoro et de l’ambassadeur du Niger au Cameroun, Abdou Abarry. L’ouvrage publié aux éditions Ifrikiya en 2021 compte 259 pages. Il s’agit d’une monographie qui vient battre en brèche un certain nombre d’idées reçues, de croyances admises selon lesquelles les haoussa sont d’installation récente parmi tous les derniers venus au Cameroun. Pour l’auteur, « il était important de combler le vide et d’enrichir encore le patrimoine camerounais d’un ouvrage qui relate l’histoire d’un peuple important sur l’ensemble du triangle national ».
La note de lecture présentée par le Pr. Paul Abouna, anthropologue, révèle que l’auteur dresse l’anthropologie de l’ethnie haoussa. Il met en avant les éléments de la coutume de cette communauté, qui reposent sur cinq formes. D’abord, le mode de vie à un peuplement diasporique, parce que les haoussa sont dispersés partout dans le Cameroun. Ensuite, le peuplement migrant du fait des voyages permanents. Il y a également le peuplement à sédentarisation très ancienne avec des communautés ancrées à l’intérieur du pays depuis le 18e siècle. De même, il y a le peuplement à diaspora à culture homogène. Cela renvoie au fait que la culture des haoussa ne change pas ou, tout au moins, change rarement. Les modes de v...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie