Développement de l’industrie de défense : on y pense
- Par Lucien BODO
- 07 avril 2022 12:36
- 0 Likes
Le Mindef, Joseph Beti Assomo, a installé hier les membres du groupe de travail chargé du développement des capacités des forces de défense, dans le cadre de la Stratégie nationale de développement.
Le Cameroun réfléchit à son autonomie stratégique. Celle qui permettra au pays de ne plus trop dépendre des partenaires extérieurs et de leurs équipements militaires. Un groupe de travail chargé de mener la réflexion pour accomplir cette mission a été mis sur pied. Ses 20 membres ont été installés hier 6 avril, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo. Ces hauts gradés des forces de défense et de sécurité se recrutent dans tous les corps de l’armée (marine, armée de terre, armée de l’air, renseignement militaire, génie militaire, sécurité militaire, etc.). Piloté par le général de corps d’armée, chef d’état-major des armées, René Claude Meka, le groupe de travail est en opération depuis le premier trimestre 2022. Leurs réflexions ont permis de définir les six termes de référence qui vont guider leur déploiement sur le terrain et les recherches à effectuer. Il s’agit de : l’élaboration d’une planification stratégique complète de la démarche ; l’identification des domaines éligibles et la réalisation des études stratégiques de faisabilité, de rentabilité et de comptabilité y relatives ; l’identification et la proposition des éventuels partenariats stratégiques à développer ; l’établissement de la cartographie des risques globaux pour chacun des domaines retenus ; la proposition d’un dispositif d’intelligence économique d’accompagnement ; ainsi que les études et la proposition des modes de gouvernance des projets à mener.
La suite du programme prévoit l’ouverture d’un atelier ce jour. Lequel permettra à tous les membres du groupe de travail d’être au même niveau d’information. Le résultat de la collecte des données sur le terrain sera par la suite transmis aux cinq Régions militaires interarmées et aux cinq Régions de gendarmerie. Le projet est exécuté en partenariat avec le ministère de l’Economie, d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires