Maroc–Espagne : reprise du trafic maritime

Le transport des passagers entre les ports marocains et espagnols reprend après deux années de suspension due à la pandémie du Covid-19 et à une brouille diplomatique entre les deux pays.

Le ministère marocain des Transports a annoncé lundi dans un communiqué la reprise du transport des passagers entre le Maroc et l’Espagne. A en croire le gouvernement chérifien, « les compagnies maritimes vont reprendre progressivement leurs services passagers entre les ports marocains de Tanger Med et de Tanger-Ville et les ports espagnols d'Algésiras et de Tarifa ». Cette reprise du flux maritime entre ces deux pays intervient au lendemain de la réconciliation entre l'Espagne et le Maroc scellée au cours de la visite effectuée le 7 avril dernier à Rabat par le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. A l’occasion, les deux pays voisins de la Méditerranée ont décidé d'aplanir leurs divergences nées de la situation au Sahara occidental et d’inaugurer une nouvelle phase de leur partenariat.
En effet, à la suite d’une brouille diplomatique entre les deux Etats au sujet du Sahara occidental et avec l’avènement de la crise sanitaire à Covid-19, le Maroc a suspendu le trafic maritime de passagers avec l'Espagne. Avant la pandémie, les ports de Tanger et de Tanger Med connaissaient un flux de vacanciers importants chaque été lorsque la diaspora marocaine vivant en Europe rentrait au pays. Les statistiques parlent de plus de 3.3 millions de passagers qui traversaient le détroit de Gibraltar via les ports espagnols. Aprè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie