Développement culturel : la rentabilité économique en question

Le Minac a présidé une réunion sur le sujet entre les responsables des services centraux et les délégués régionaux de son département ministériel le 14 avril dernier à Yaoundé.

« Développement des circuits patrimoniaux pour la rentabilité économique et la production des biens et services culturels ». C’est sur ce thème que le ministre des Arts et de la Culture s’est entretenu avec ses collaborateurs des services centraux et décentralisés (délégués régionaux) le 14 avril dernier à Yaoundé. D’entrée de jeu, le ministre Bidoung Mkpatt, a fait savoir que relativement à cette problématique, son département ministériel a mis sur pied un ambitieux programme avec pour objectif de construire une politique patrimoniale qui intègre le patrimoine culturel et naturel dans les choix d’aménagement et de développement local et de contribuer à sa préservation durable. 
Les assises ont également porté sur la synthèse des rapports d’activités du premier trimestre des délégués régionaux sur la sensibilisation à propos du processus de structuration du mouvement artistique et culturel, l’état du personnel et les activités en cours. Les travaux ont également porté sur des thèmes relatifs à la mise en œuvre de deux projets phares que sont : « Les circuits patrimoniaux » et « A la découverte des us et coutumes dans les régions ». Et enfin la contribution des délégués régionaux au recouvrement des recettes non fiscales. D’après le ministre Bidoung Mkpatt, la migration de son département ministériel du secteur social à celui des industries et services a entraîné la révision de la cartographie des différents programmes opérationnels du ministère. Désormais, il existe le programme 148 « conservation de la culture et de l’art camerounais » et 149 « développement et valorisation des biens et services culturels ».
Concernant le deuxième point inscrit à l’ordre du jour, à savoir, sur la mise en œuvre des deux projets phares que sont respectivement « Les circuits patrimoniaux » et « A la découverte des us et coutumes dans les régions », le Minac a indiqué que cet aspect constitue l’ossature centrale des travaux. &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie