Inscriptions sur les listes électorales : l’appel des jeunes
- Par Yvan BOUNOUNG
- 20 avril 2022 12:27
- 0 Likes
Sept partis politiques viennent de lancer une campagne d’enrôlement de tous les jeunes camerounais en âge de voter, par le biais d’une plateforme qu’ils ont mise en place à Yaoundé.
La Fondation Tandeng Muna de Yaoundé a servi de cadre le jeudi, 14 avril dernier, à une conférence de presse. Celle-ci était relative au lancement de la campagne d’inscriptions massives des Camerounais en âge de voter sur les listes électorales. Une initiative des jeunes leaders politiques des sept partis politiques réunis autour du mouvement associatif dénommé « Plateforme Together for Cameroun ». Ces jeunes se recrutent dans les formations politiques les plus influentes de la scène nationale. Il s’agit notamment du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN), du Social Democratic Front (SDF), de l’Union des populations du Cameroun (UPC), du Front des démocrates camerounais (FDC) et du parti Les libérateurs.
En mettant en place cette Plateforme (Projet), ces jeunes nourrissait l’ambition de résoudre l’équation de l’implication de leurs congénères à la gestion des africaines de la cité. Ils justifient la naissance de leur initiative par le fait que des Camerounais ayant atteint la majorité électorale s’intéressent de moins en moins aux questions électorlaes. Dans la déclaration commune lue au terme de la rencontre, ils ont relevé que cette situation est perceptible à travers le faible niveau d’engagement, aussi bien dans « la gestion des affaires publiques que dans la vie quotidienne des partis politiques existants ». Ce désamour est, selon eux, la cause du faible taux d’inscription sur les listes électorales de cette frange de la population, pourtant la plus importante numériquement parlant. Voilà pourquoi, les représentant de l’UPC et du MRC, Joseph Renové Gweth et Lionnelle Nyeck ont appelé à l’adhésion de tous. Ils ont rappelé que la plateforme est loin d’être « une guerre ouverte contre les aînés », mais plutôt une opportunité pour la jeunesse.
Interpellés sur la manière dont ils comptent mener le projet, les membres de la plateforme ont rassuré les médias, qu’ils comptent faire amarrer à bon quai, l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires