Aviculture : après les chocs, la relance
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 27 avril 2022 11:13
- 0 Likes
Dr Taïga, ministre en charge de l’Elevage a officiellement ouvert le 4e salon des acteurs du monde avicole hier, à Yaoundé.
Les seuls absents à la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du salon avicole international de Yaoundé (Savi) hier au Palais des congrès étaient les poulets sur pied. Mais c’est une centaine d’acteurs de sa chaîne de production qui étaient réunis pour parler du bien-être de ce secteur au cours de la cérémonie présidée par le Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia). Le bien-être d’une filière qui aura connu des chocs de toutes sortes au cours de ces dernières années. Grippe aviaire, Covid-19, rareté des poussins d’un jour, crise ukrainienne, autant de crises qui auront impacté le quotidien du secteur. La 4e édition du Savi qui intervient au lendemain de la mise en place des nouveaux organes dirigeants de l’interprofession avicole du Cameroun (Ipavic) sonne donc comme un moment où les acteurs devront plancher sur les pistes de relance du secteur.
Il se déroule d’ailleurs sur le thème « Enjeux et défis pour la résilience face aux crises sanitaires du Covid-19 et de la grippe aviaire ». En ce moment, les prix des matières premières (soja, maïs) s’envolent, le cheptel des reproducteurs a diminué dans les fermes parentales, les vaccins sont rares. Les défis de cette filière sont donc nombreux. « Le défi majeur de la filière en ce moment c’est de produire plus de manière à satisfaire la demande sans cesse croissante. Les aviculteurs nationaux à travers leurs organisations notamment l’Ipavic sont à pied d’œuvre et le salon avicole constitue un cadre d’échanges où les acteurs partagent leurs expériences », affirme Dr le Taïga, Minepia. Ceci est important pour un secteur dont le poids est assez important dans l’économie nationale avec près de 13.000 emplois directs et 2000 indirects et une participation de près de 4% au Pib d’après François Djonou, président de l’Ipavic.
Le palais de congrès où se déroule cet événement jusqu’au 28 avril prochain grouillait donc de monde hier. On pouvait alors voir des fabricants d’équipements et matérie...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires