Gestion des réfugiés : satisfecit des Nations unies
- Par Jean Francis
- 27 avril 2022 11:34
- 0 Likes
Reçu hier par le Minat, Atanga Nji Paul, le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi a remercié les autorités camerounaises pour toutes les mesures mises en œuvre pour apporter du réconfort à ces personnes.
« L’une des principales raisons de ma venue au Cameroun, c’est pour remercier le gouvernement et le peuple camerounais pour la générosité dont ils ont toujours fait montre envers les réfugiés venant de la République centrafricaine, du Nigeria et d’autres pays sur le continent ». Dixit Filippo Grandi. Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés s’exprimait ainsi hier à l’issue de près d’une heure d’échanges avec le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul. Le haut-fonctionnaire onusien a salué une solidarité et une générosité que le Cameroun a commencé à manifester au lendemain des indépendances, en accueillant sur son sol, des personnes en détresse et qui avaient besoin de secours. « Ma visite est donc un geste de reconnaissance », a-t-il par ailleurs fait savoir. Aujourd’hui, ce sont plus de 425 000 réfugiés qui vivent au Cameroun. Autre point des échanges avec le ministre Atanga Nji Paul, dont le département ministériel a également en charge les questions humanitaires, des discussions sur « la manière d’augmenter l’aide internationale, la renforcer et la manière de travailler avec le Cameroun pour trouver des solutions ». La meilleure solution pour Filippo Grandi est celle qui permettrait aux réfugiés de pouvoir rentrer librement et de leur plein gré dans leurs pays, afin de reprendre une vie normale.
Dans ce cas, il est question de créer des conditions qui donnent la possibilité à ces personnes, candidates au retour volontaire, de trouver sur place des moyens pour une réinsertion sans heurts. Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés s’est dès lors félicité de l’initiative prise par les autorités camerounaises, avec à leur tête, le président de la Répu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires