« Une quarantaine de pensionnaires dans les compétitions locales »
- Par Yannick ZANGA
- 27 avril 2022 12:13
- 0 Likes
Carl Enow Ngachu, directeur général de l’Anafoot.
Des anciens pensionnaires de l’ANAFOOT ont récemment intégré le championnat Elite One et la Guinness Super League de leur talent. Comment ces anciens pensionnaires sont-ils arrivés dans ces clubs ?
Le cycle de formation au sein de l’Académie s’étend sur sept ans. Les enfants qui ont été détectés en 2017 et qui suivent la formation depuis 2018 arrivent, pour certains, à la fin de leur cycle. L’entrée de ceux de nos pensionnaires dont trois évoluent dans les rangs d’Apejes de Mfou depuis le début de saison, est le fruit du Tournoi des pôles régionaux que nous avons organisé l’an dernier. C’est dans ce cadre qu’Apejes de Mfou a été particulièrement marqué par ces jeunes joueurs. Donc, l’arrivée de nos joueurs dans le championnat local est la base même de l’existence de l’Anafoot puisque l’une de nos missions est de relever le niveau du championnat local. A part ces garçons, nous avons nos jeunes filles qui disputent la D2 féminine et certaines évoluent en Guinness Super League. C’est le cas notamment de Angela Megueyep à Lékié football filles et la gardienne de but Yaunde Amikhe alignée à Vision sport de Bamenda.
Actuellement, combien de joueurs et de joueuses évoluent dans des clubs d’élite ? ont-ils été cédé définitivement à ceux-ci ?
Nous avons quarante joueuses et joueurs qui animent actuellement les compétitions locales. Ils sont issus de nos dix pôles régionaux et du Centre de formation. Parmi nos effectifs féminins toujours, sept joueuses évoluent en Guinness Super League. Pour ce qui est des garçons, trois disputent le championnat professionnel tandis que huit sont alignés dans des équipes des championnats régionaux. C’est une belle brochette de joueuses et joueurs qui ont réussi à intéresser les clubs. Je pense que dans les jours prochains, ces statistiques vont s’accroître. Sur la base des conventions dument signées avec les différents clubs, les joueurs sont mis à leur disposition. La signature avec ces clubs marque la fin de leur formation au...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires