Recherche de la paix : l’apport précieux des religieux
- Par Jean Francis
- 10 mai 2022 10:47
- 0 Likes
De par leur statut, ces hommes et femmes bénéficient de la capacité morale qui devrait leur permettre de se faire entendre entre belligérants dans le cadre d’un conflit.
Ils sont prêtres, évêques, pasteurs, imams… Ils ont un dénominateur commun : ils incarnent l’autorité morale dans une société qui a parfois du mal à trouver ses repères, en raison de l’ascendant que leur donne leurs fonctions ou positions dans la société. Parce qu’ils sont à l’écoute de tout le monde, ils peuvent user de cette position pour appeler les uns et les autres à la raison et à l’apaisement. On l’a souvent vu lors de certains grands événements organisés au Cameroun, avec des célébrations œcuméniques qui ont toujours eu pour finalité, la recherche de la paix au Cameroun. Cela a encore été observé lors de la récente célébration de la fête de Pâques par les chrétiens, et même au cours des différentes prières ayant marqué la fin du jeûne du Ramadan il y a quelques jours encore. Les différents prêches et les homélies avaient un point commun : inviter les fils et filles du Cameroun à œuvrer pour un retour à la paix au Cameroun. Saint Jean Chrysostome ne disait-il pas que « la véritable paix vient de Dieu » ?
La crise en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a souvent mis sur les devants de la scène, les différentes autorités religieuses de ces deux régions, sans distinction de chapelle, œuvrant et prêchant pour le retour à la paix. Le Grand dialogue national, organisé du 30 septembre au 4 octobre 2019 en vue d’examiner les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi de toutes les autres composantes de notre Nation, avait donné l’opportunité aux autorités religieuses d’apporter leur contribution dans la recherche de solutions aux problèmes qui se posent dans ces deux régions en particulier. On y avait particulièrement vu à l’œuvre, le cardinal Christian Tumi de regrettée mémoire. Lui qui avait ensuite été brièvement enlevé par des éléments des bandes armées qui écument le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, s’était mué en médiateur dans la crise qui secoue les deux régions, essayant de ramener à la raison les éléments des bandes armées qui avaient pris les armes contre leur pays, le Cameroun. L’une des principales missions que s’est assigné Mgr Aloysius Fondong Abangalo, nouvel évêque du diocèse de Mamfé lors de la prise de possession de sa cathèdre le 5 mai ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires