« Les citoyens adhèrent au discours du vivre ensemble »

Dr Sylvestre Nicker Abé Mbarga, chargé de cours au département de Science politique de l’Université de Douala.

Hier, 16 mai, s’est célébrée la journée internationale du vivre ensemble. Quel regard jetez-vous sur cette valeur au Cameroun, à quelques jours de la fête de l'Unité ? 
A l’occasion de cette journée du 16 mai qui marque la célébration de la Journée internationale du vivre ensemble, il est opportun justement de marquer un temps d’arrêt pour jeter un regard évaluatif sur le vivre ensemble au Cameroun, précisément à quelques jours de l’an 50 de l’Etat unitaire. Dans cette perspective, il en découle des avancées, mais aussi des menaces. En termes d’avancées, il y a lieu de noter que l’institutionnalisation de la politique du vivre ensemble est désormais ancrée dans le discours des pouvoirs publics et tend à devenir un indicateur de performance administrative. Sa diffusion progressive sur l’étendue du territoire s’accentue à travers l’information et la sensibilisation des masses. La socialisation des citoyens au vivre ensemble est donc en marche. Concernant les menaces qui guettent cette dynamique, la montée du discours extrémiste violent et la tribalisation excessive du jeu politique par certains acteurs constituent des pratiques à combattre. 
La Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme est chargée de cette question au Cameroun. Comment appréciez-vous son action ?
Le travail de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun est complexe. C’est un travail de longue haleine. L’appréciation à mi-parcours de cet organe de pacification de l’Etat ne peut, en l’état actuel du processus, que se limiter à sa mission d’information et de sensibilisation, voire d’éducation. On peut donc dire de cette phase d’appropriation ou d’inculcation (individuelle et collecte) du modèle national de vivre ensemble qu’elle est globalement positive et prometteuse. Toutefois, la Commission pourrait s’intéresser aux programmes de formation des jeunes dans leurs divers milieux de vie dans l’ensemble et leur environnement éducatif spéc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie