Guinée-Bissau : le parlement dissous
- Par Jeanine FANKAM
- 18 mai 2022 10:09
- 0 Likes
Décision prise lundi dernier par le président Umaro Sissoco Embalo, qui a également limogé le ministre de l’Economie.
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé le 16 mai dernier, la dissolution du parlement et la convocation d'élections parlementaires anticipées le 1er décembre prochain. Dans une déclaration officielle, le président de la République a évoqué des divergences persistantes au sein du parlement, lesquelles entretiennent une crise politique dans le pays. « Avec cette crise politique, le capital confiance entre les organes de souveraineté est épuisé », a-t-il affirmé. « Après avoir entendu le président de l'Assemblée nationale populaire (le parlement, ndlr), les partis politiques représentés au parlement et le Conseil d'État, j'ai pris la décision de dissoudre l'Assemblée nationale populaire de la 10e législature et d'avancer la tenue des élections législatives », a-t-il expliqué.
Umaro Sissoco Embalo s’est indigné que la dixième législature ait transformé « l'Assemblée nationale populaire en un lieu de guérilla politique, de conspiration. De nombreux députés ont travaillé à affaiblir les institutions de la République au lieu de tout faire pour les renforcer », s’insurge le président de la République. Ce dernier soutient par ailleurs que l’Assemblée populaire nationale défend et protège, sous le couvert de l’immunité parlementaire, des députés lourdement inculpés pour des délits de corruption, d’administration nuisible et de détournement de fonds. Cette atmosphère délétère a rompu l’équilibre des institutions, notamment entre l’exécutif et le législatif.
Umaro Sissoco Embaló dissout ainsi le parlement, trois mois après avoir survécu à une tentative de coup d’État qui a fait plusieurs morts. La décision intervient quatre jours après le limogeage du ministre de l’Economie, du Plan et de l’Intégration régionale, Victor Mandiga dont le poste a été provisoirement confié au chef du gouv...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires