Forces de défense et de sécurité : approchez, regardez !
- Par Lucien BODO
- 18 mai 2022 11:02
- 0 Likes
Des journées portes ouvertes se tiennent depuis hier à la Base aérienne 101 de Yaoundé, en prélude à la Fête nationale de l’unité le 20 mai prochain.
Mission d’exhibition par temps pluvieux sous le ciel de Yaoundé. Depuis hier 17 mai à la Base aérienne 101, les forces de défense et de sécurité (FDS) s’offrent au grand public à la faveur des journées portes ouvertes qui s’achèvent demain. Le mauvais temps n’a pas refroidi les ardeurs de nombreux curieux qui vont de stand en stand et découvrent plusieurs facettes des FDS qu’ils ne connaissaient pas jusque-là. Ici, un hélicoptère de fabrication russe ravit plus d’un visiteur. Plusieurs d’entre eux s’engouffrent alors dans le ventre de l’engin, et n’hésitent pas à prendre les commandes, sous les ordres d’un instructeur. Les appareils photos crépitent pour immortaliser ce qui est de l’inédit pour beaucoup. « C’est la première fois que je vois un hélicoptère d’aussi prêt. D’habitude, c’est seulement dans les films », confie un élève.
Dans leur mission découverte, les tout-petits sont les plus impressionnés. Les treillis, les armements, les engins roulant ou naviguant et d’autres atouts exhibés par les différents corps présents sont un motif d’émerveillement. Ces derniers veulent toucher à tout et assaillent de questions leurs interlocuteurs qui expliquent à plusieurs reprises le fonctionnement de leurs unités et du matériel y afférent. Normal, puisqu’à ces journées portees ouvertes, les différents corps ont sorti l’artillerie lourde. La Police scientifique et ses blouses blanches qui rappellent certaines séries américaines, le régiment d’artillerie sol-air, le Bataillon blindé de reconnaissance, la Marine nationale, ou encore la Gendarmerie nationale. La Compagnie de sécurisation des établissements scolaires et universitaires de la Police intéresse particulièrement les visiteurs. Au front contre la violence dans ces milieux, celle-ci exhibe un butin constitué de de drogues diverses, d’armes blanches, de livres saints avec des inscriptions codées au stylo et même une arme à feu factice. « Tous ces éléments ont été saisis lors de fouilles sollicitées par des responsables d’&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires