Prix Ahmadou Kourouma 2022 : Osvalde Lewat se distingue

L’écrivaine camerounaise en lumière pour son roman « Les Aquatiques » publié en 2021 aux Editions Les Escales en France.

Alors que le Cameroun célèbre le 50e anniversaire de son unité nationale, le 20 mai dernier, une fille du pays fait flotter haut le drapeau vert, rouge et jaune à Genève. Chaque année depuis 2004, à l’occasion du Salon international du livre et de la presse organisé dans cette ville de la Suisse, l’auteur d’un ouvrage de fiction ou d’un essai consacré à l’Afrique subsaharienne reçoit le prix Ahmadou-Kourouma, du nom du célèbre écrivain ivoirien. L’écrivaine camerounaise, Osvalde Lewat avec son roman « Les Aquatiques », se trouve être la lauréate 2022 de cette récompense littéraire. Publié en 2021 aux Editions Les Escales en France, cette première oeuvre romanesque de 304 pages d’Osvalde Lewat n’en finit pas de faire parler d’elle sur le continent, comme ailleurs. Seulement quatre mois après avoir remporté la toute première édition du Grand Prix panafricain de littérature, lancé en mars 2021 par le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, alors président en exercice de l’Union africaine (2021-2022), l’auteur camerounaise est de nouveau à l’honneur avec « Les Aquatiques ». 
Ce récit construit autour d’une femme luttant pour l’émancipation, qui se révèle à elle-même dans une société africaine contemporaine et dans un environnement socio-politique complexe, a conquis les organisateurs de ce prix littéraire. Osvalde Lewat, d’abord documentariste et photographe, pousse à grands coups les portes de la littérature, grâce à ce roman révélant le parcours de Katmé, une femme évoluant entre  l’emprise d’un époux politicien gourmand de pouvoir et la témérité d’un ami, artiste engagé et opposant à ce pouvoir-là. « Les Aquatiques », c’est une prise de conscience s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie