Conseil régional du Sud : priorité au social

Les 23, 24 et 25 mai 2022, l’institution a tenu deux sessions de son conseil consacrées respectivement au vote du budget 2022, et l’adoption des comptes 2021.

Une ambiance conviviale empreinte de confraternité dans la salle de « l’Unité » de l’hôtel Bengo, à Ebolowa. Les conseillers régionaux s’y sont retrouvés pendant 72 heures. Objectifs : examiner et adopter les comptes de gestion du budget de l’exercice 2021, chiffré à 3 milliards de F, et le 25 mai, dans le cadre de la deuxième session extraordinaire pour examiner et voter le budget de l’exercice 2022. Il a été question, dans les faits, de réajuster le budget prévisionnel 2022 du Conseil régional du Sud, le premier projet ayant été recalé après relecture.
Selon la tutelle technique de cette Collectivité territoriale décentralisée (Ctd), ce projet de budget nécessitait une réadaptation pour le rendre réaliste et prudent en respectant le Code général des CTD. Ainsi, le Sud table finalement sur une enveloppe de 3.2 milliards de F.Cfa, contre 10 milliards, enveloppe proposée et votée en décembre 2021. Un budget qui repose, pour l’essentiel, sur une provision octroyée en guise de dotation générale de la décentralisation, mais aussi sur quelques recettes à recouvrer basées sur les produits d’exploitation domaniale, comme l’a expliqué Emmanuel Mve Elemva, président du Conseil régional du Sud.
Dans le détail, les dépenses portant sur l’investissement vont porter sur une enveloppe de 1.9 milliard, soit 60% du budget en valeur relative. Le reste, soit 1.3 milliard de F, sera consacré au fonctionnement, qui repr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie