Cameroun – Gabon : un hôte gabonais dans des structures de police

Avant de quitter Yaoundé vendredi dernier, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, était au secrétariat permanent du Comité des chefs de police d’Afrique centrale et au Bureau régional Interpol.

C’est par la visite de certaines structures internationales de police installées dans la capitale camerounaise que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de la République gabonaise, Lambert-Noël Matha, a bouclé sa visite de trois jours au Cameroun. Quelques heures seulement avant de quitter Yaoundé vendredi dernier, le chef de la délégation gabonaise aux assises couplées des commissions ad hoc des frontières et mixte permanente de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et le Gabon, était au secrétariat permanent du Comité des chefs des Polices d’Afrique centrale (Ccpac) et au bureau régional de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) pour l’Afrique centrale. En compagnie du délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele, le ministre d’Etat gabonais, par ailleurs président du Forum des chefs de police d’Afrique centrale, a pu s’enquérir du fonctionnement de cette structure. 
De la présentation faite par le colonel de police Michel Koua, secrétaire permanent du CCPAC, de nationalité congolaise, il ressort que la sous-région, au regard des richesses naturelles qui sont les siennes, notamment dans le domaine faunique, est constamment sous la menace des braconniers. A cela, il faut ajouter la prolifération des armes légères et de petit calibre qui est également préoccupante et qui nécessite plus que jamais une collaboration efficace entre les polices de la sous-région. La sécurité est un préalable à la libre circulation des personnes et des biens au sein ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie