Différend RDC/Rwanda : l’Union africaine inquiète
- Par Jeanine FANKAM
- 31 mai 2022 12:31
- 0 Likes
Le président Angolais a été désigné ce weekend comme médiateur afin d’éviter que la crise dégénère.
Dans un tweet posté dimanche dernier, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA) a exprimé son inquiétude face au regain de tension entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. « Je suis gravement préoccupé… J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union africaine », a-t-il écrit. Ces derniers jours en effet, la brouille entre la RDC et le Rwanda est retentissante. La première accuse le second de soutenir la rébellion du M23 qui sème la terreur dans l’Est du pays. En guise de protestation, les autorités congolaises ont décidé samedi de suspendre sur son territoire les vols de la compagnie aérienne RwandAir. Des mesures prises à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense présidée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Face au risque d’escalade, le Sénégal qui trône à la présidence de l'UA, plaide pour des négociations, sous la conduite du chef de l’Etat angolais. « Le président Macky Sall s'est concerté avec le président João Lourenço d'Angola, qui l'a suppléé ce weekend à la présidence du sommet des chefs d’Etat à Malabo. Le président angolais est aussi sollicité en tant que membre de la région géographique où ce différend se déroule. Le président en exercice de l’UA et lui se sont accordés pour qu’il prenne qu’il prenne le lead des négociations sous la couverture de l'Union africaine », a confié Aïssata Tall Sall, ministre sénégalais des Affaires étrangères.
Macky Sall est en contact avec les présidents rwandais et congolais, affirme la cheffe de la diplomatie sénégalaise. Elle-même s’est entretenue avec ses deux homologues. « Nous avons bon espoir d'arriver au moins à ce que les armes se taisent en attendant d'arriver à la solution p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires