Reprise économique : tout doucement

Une mobilisation des forces internationales aux côtés des forces mozambicaines permet au pays de se remettre de cinq années d’exactions.

Après cinq années de frayeur du fait de la menace terroriste, le Mozambique retrouve progressivement son calme avec l’amélioration des conditions sécuritaires au Cabo Delgado. Même si la menace n’est pas totalement enrayée, l’on note tout de même un regain d’activités dans cette région pétrolière en proie aux assauts à répétition des groupes armés, dont certains sont liés à l'autoproclamé l'État islamique. Les compagnies pétrolières et gazières qui avaient plié bagages pour cause d’insécurité, reviennent progressivement dans cette région. Selon les statistiques, pas moins de 3 900 personnes ont été tuées et 820 000 autres déplacées depuis le début des affrontements en octobre 2017. 
Ce retour progressif au calme est à mettre à l’actif d’une mobilisation des forces nationales et étrangères. En plus de la force conjointe de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SAMIM), les autorités mozambicaines bénéficient du soutien d'un contingent militaire du Rwanda. En passant au « scénario 5 », cette force sous-régionale est devenue une « force multidimensionnelle dotée d'un mandat robuste ». La SAMIM qui redoute que la menace s’étende à l’ensemble de la région Afrique australe, s’est vu mandatée pour coordonner, avec la République du Mozambique, la mise en œuvre d' « un plan global de reconstruction et de dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie